L'évaluation des compétences transversales dans les emplois verts pour l'employabilité des jeunes et des travailleurs dans les processus de restructuration.
Le projet vise à renforcer la capacité des organisations de formation professionnelle et du marché du travail à réduire les écarts entre les compétences disponibles et la demande de travail et de fournir des outils novateurs pour combler ces lacunes en mettant l'accent sur deux principes majeurs: le développement durable dans ce qu'on appelle les économies vertes et l'évaluation des compétences transversales comme compétences transférables en période de chômage et de restructuration.
Le projet vise, en lien avec le concept de «croissance durable» de la stratégie UE 2020, d'aborder «le vert» comme un ensemble d'activités productives durables à travers tous les secteurs plutôt que dans un seul secteur et les «emplois verts» comme une modalité - sur la base d’un mélange équilibré de compétences - de faire face à des changements structurels et à la restructuration durable des secteurs comme une conséquence de la mondialisation et des besoins pour des approches de la productivité plus respectueuses à l’égard de l’environnement.
ACROSS favorise la notion de compétences transférables et inclut également les personnes en situation d'exclusion comme bénéficiaires finaux. Le projet répond également au 4ème domaine prioritaire 2012-14: "compétences transversales fondamentales, l'éducation à l'entrepreneuriat, [...] environnements d'apprentissage innovants". Il est conçu pour contribuer aux objectifs du Partenariat stratégique, en améliorant l'employabilité dans les économies vertes intersectorielles, en construisant des outils d’évaluation des compétences transversales, en les incluant dans la prestation de services d'orientation professionnelle, de conseil et de soutien tout au long de l'ensemble du cycle de développement du capital humain.